Une possible alliance entre Christiane Taubira et Yannick Jadot
8 février 2022
Dans une enquête, le journal Le Monde révèle que les équipes de Christiane Taubira, candidate sortie victorieuse de la Primaire Populaire, et de Yannick Jadot, candidat Europe écologie les Verts (EELV), se sont rencontrées dimanche 6 février en vue d’un rapprochement.
Christiane Taubira et Yannick Jadot serait tentés de s’allier. Le Monde révèle que les états-majors des deux candidats de gauche se sont rencontrés à Romainville, en Seine-Saint-Denis, lors d’une réunion. Au cœur des discussions : une fusion, à terme, des deux candidatures. Bien que les Christiane Taubira et Yannick Jadot aient été absents de la table des négociations, six membres de leurs équipes étaient présents, avec entre autres Julien Bayou, secrétaire national EELV et Guillaume Lacroix, président du Parti radical de Gauche (PRG).
Christiane Taubira s’effacerait
Les journalistes du Monde lèvent également le voile sur la nature des échanges. Si les discussions ont été brèves sur une possible candidature Taubira derrière laquelle se rangerait Yannick Jadot, elles l’ont moins été pour évoquer l’inverse. Les équipes de la candidate n’ont pas rejeté l’idée d’un ralliement à la candidature du député européen. Le Monde rapporte que plusieurs propositions sont à l’étude pour faciliter son ralliement. Ainsi, en cas de victoire de Yannick Jadot, Christiane Taubira se verrait offrir le poste de présidente d’assemblée constituante ou bien de présidente de l’Assemblée nationale. Néanmoins, rien n’est encore gagné pour les deux candidats qui doivent encore convaincre les Français.
Des sondages à la traîne
Dans un récent sondage Rolling Ipsos – Fiducial 2022 pour Paris Match, LCI et Sud Radio, les voix de gauche sont toujours divisées. Seul Jean-Luc Mélenchon parvient à se hisser à 10% des intentions de vote. Un rapprochement des candidatures Taubira et Jadot présenterait un avantage certain pour le candidat écologiste. Tous deux donnés à 4,5%, une candidature commune les hisserait aux portes des 10% recueillis par le candidat de la France insoumise. Celui qui s’impose comme la principale solution à gauche se verrait ainsi malmené, avec l’espoir pour Yannick Jadot et Christiane Taubira de s’imposer au soir du 10 avril.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir