Sur X (ex-Twitter), François-Xavier Bellamy et Marion Maréchal se sont querellés vis-à-vis d'un amendement qui souhaite imposer la reconnaissance de la GPA à tous les pays membres de l'union européenne.
Le mardi 7 novembre à Bruxelles, s'est déroulé au Parlement européen un vote en commission des affaires juridiques sur la proposition d’un règlement qui, au long terme, exigera à tous les pays de l’Union européenne une reconnaissance de la Gestation pour autrui (GPA). Cet amendement obligera tous les pays membres de l'UE à reconnaître la parentalité, y compris par GPA, qui aurait été établie par un autre État membre. Même si ce texte n’aboutit pas à l’obligation de légaliser la GPA pour les pays membres, c’est néanmoins l’objectif final.
Marion Maréchal a rappelé que le groupe PPE s'est déclaré favorable à ce texte, à l’occasion du vote en commission des Libertés civiles. Pour rappel, le PPE est le groupe parlementaire au sein duquel François-Xavier Bellamy dirige la délégation LR. La tête de liste aux européennes pour Reconquête! a ainsi posté sur ses réseaux sociaux un visuel incriminant directement les eurodéputés LR.
Le Parlement européen s'apprête à imposer à tous les États la reconnaissance de la "parentalité" par GPA... et le groupe PPE, auquel appartiennent Les Républicains, a voté pour ! Encore une trahison…#AvecMarion pic.twitter.com/99KbnhjtdG
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) November 8, 2023
GPA : Bellamy contre-attaque et prend la défense de LR
L'eurodéputé n'a pas tardé à réagir sur X (Ex-Twitter) en prenant la défense de son parti et du travail des députés européens au parlement. « C’est faux. L’amendement que j’ai déposé avec des collègues du PPE, comme d’ECR, a permis précisément d’empêcher cela » a-t-il déclaré. En appui de ses dires, François Xavier Bellamy a communiqué le texte adopté en commission.
C’est faux. L’amendement que j’ai déposé avec des collègues du PPE, comme d’ECR, a permis précisément d’empêcher cela. Voici le texte adopté en commission. pic.twitter.com/7QP69c9rUJ
— Fx Bellamy (@fxbellamy) November 9, 2023
« Nous avons été les premiers à dénoncer ce projet. J'étais intervenu par exemple il y a près d'un an au Parlement européen. Aucun élu du groupe ID n'était présent à ce débat. », a-t-il ajouté.
Marion Maréchal dans une optique d'union aux européennes
Les deux leadeurs de droite se sont ainsi prêtés à une discussion publique sur le sujet. Marion Maréchal a ainsi répondu à François-Xavier Bellamy remettant cette fois-ci en cause non pas le travail personnel de l'eurodéputé, mais le groupe auquel lui et ses collèges LR appartiennent. « Je ne doute pas de tes convictions, mais les faits sont là », a-t-elle déclaré. Au cours d'un tweet relativement long, la tête de liste Reconquête a indiqué que le groupe PPE auquel appartient Bellamy s'est déclaré favorable à ce texte, à l'occasion du vote en commissions des libertés civiles. « Tu es le chef de la délégation des LR au sein du PPE, donc l’un des dirigeants les plus importants du PPE. Par ailleurs, je note qu’aucun des LR membres de ces commissions n’ont manifesté leur opposition à ce texte. J’en conclus donc que ta position est isolée à l'intérieur de ton parti, de ta délégation et de ton groupe politique européen. »
Marion Maréchal ne s'en prend donc pas directement à l'élu, dont elle est très proche sur le plan politique, mais au groupe parlementaire auquel il appartient et qui, selon elle, trahit ses convictions. Ainsi, la vice-présidente de Reconquête qui stagne autour de 6% dans les sondages, a indirectement appelé François-Xavier Bellamy à l'union. « C’est pourquoi je pense, plus que jamais, que tu devrais en tirer toutes les conclusions sur le parti que tu as choisi et dont tu veux être la tête de liste pour les élections européennes à venir » a-t-elle déclaré.
Cher François-Xavier,
Je ne doute pas de tes convictions mais les faits sont là.
Le mardi 7 novembre à Bruxelles, il y a eu au Parlement européen un vote en commission des affaires juridiques sur la proposition d’un règlement qui, de facto, imposera à tous les pays de l’Union…
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) November 9, 2023
À lire aussi : Le Pakistan entame une politique de remigration de masse