Justice

Valérie Pécresse accusée de prise illégale d’intérêts avec Alstom

22 février 2022
Valérie Pécresse/ Credit photo / Jacques Paquier / Flickr
Temps de lecture : 2 minutes

Des élus écologistes ont décidé de saisir le procureur de la République afin d’ouvrir une enquête contre la candidate LR. Ils accusent Valérie Pécresse d’avoir choisi le groupe Alstom comme fournisseur des trains de l’Ile-de-France, alors qu’elle posséderait des actions de cette même entreprise.

Selon un article du média en ligne Blast et d’après une enquête de L’Incorrect, Valérie Pécresse aurait des liens troubles avec le groupe Alstom pour lequel son mari a travaillé. Ainsi, elle se serait enrichie grâce à des actions dans ce groupe qu’elle n’aurait pas déclaré.

« Incompatible avec sa fonction de présidente d’Île-de-France »

Des élus écologiste ont annoncé lancer une procédure à l’encontre de Valérie Pécresse. Selon Blast, la candidate aurait crée une fiducie afin qu’une banque puisse gérer ses actions. Pour les élus écologistes, il s’agit d’une prise illégale d’intérêts, dans la mesure où Valérie Pécresse a choisi le groupe Alstom pour fournir les différents trains de la religion Île-de-France. En faisant cela, la candidate se serait de facto enrichie du fait de ses actions. Pour les élus à l’origine de cette plainte, il s’agit d’une « situation qui, si elle était avérée, serait incompatible avec sa fonction de présidente d’ile de France. »

Le lien entre Alstom et Valérie Pécresse est avéré puisque son mari a travaillé pour l’entreprise. Il a quitté Alstom au moment du rachat par Général Eletric en novembre 2015. Parmi les élus écologistes qui sont à l’origine de cette plainte il est possible de retrouver David Belliard adjoint d’Anne Hidalgo, mais également le soutien de Yannick Jadot candidat écologiste à l’élection présidentielle. Ce qui peut être une manœuvre politique.

 » Une dénonciation calomnieuse « 

La candidate a, quant à elle, décidé de déposer une plainte pour « dénonciation calomnieuse. » Cette affaire risque de mettre en difficulté Valérie Pécresse qui n’arrive pas à redonner une dynamique à sa campagne depuis son meeting confus du Zénith, le 13 février dernier. La candidate a du mal à créer un véritable intérêt autour de sa candidature et ne recule dans les sondages. Ainsi, Eric Zemmour l’a devancé la semaine dernière dans les sondages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *