Valérie Pécresse change d’avis sur la PMA sans père
1 février 2022
Valérie Pécresse était invitée, lundi 31 janvier, dans l’émission « Mission convaincre » sur LCI. L’occasion pour elle de revenir sur ses propositions sociétales en vue de l’élection présidentielle. Au cours de la soirée, elle a pu clarifier ses positions sur la PMA sans père.
Dans l’émission « Mission convaincre » la candidate LR Valérie Pécresse s’est retrouvée interrogée par des Français abstentionnistes sur son programme sociétal, et notamment sur la question de la PMA sans père. En décembre 2017, dans une interview du JDD, la candidate s’opposait farouchement à l’élargissement de la PMA : « Concernant la PMA pour toutes les femmes, elle soulève de vrais problèmes éthiques qui ne peuvent pas être balayés d’un revers de main, mais doivent être débattus de manière sereine« . Mais, dans l’émission de LCI, Valérie Pécresse reconnait avoir changé d’avis. Elle ne serait désormais plus contre la PMA sans père. Elle demande seulement « que l’on donne accès aux origines à l’enfant issu de la PMA,(…) parce que je pense que ces enfants ont un homme qui leur a donné leur patrimoine génétique. J’ai beaucoup travaillé avec des enfants issus de l’adoption et je sais que ce besoin d’origine peut apparaître et on doit le satisfaire. »
Ce revirement n’a pas manqué de faire réagir une adhérente du parti conservateur présente sur le plateau qui s’est interrogée sur son retournement de veste. Valérie Pécresse a alors répondu « Je suis humaine aussi, je rencontre des gens et cela me fait évoluer. Ceux qui n’évoluent jamais ont de la chance qu’elles n’évoluent pas, moi ce n’est pas mon cas, mes convictions évoluent avec celles de la société«
La ligne rouge de la GPA
Toutefois, la candidate promet de ne pas franchir la ligne rouge de la GPA. « C’est viscéral chez moi, c’est la femme qui parle, je ne peux pas imaginer (…) que l’on puisse louer des ventres comme on loue des bras. J’ai vu des images terribles, des usines à bébés en Ukraine, avec des femmes très pauvres qui sont exploitées dans des conditions inimaginables. Pour moi, le corps de la femme ne peut pas se louer, s’acheter. »
Cette prise de position ne rassurera sans doute pas les électeurs conservateurs encore présents chez LR. Certains seront peut être tentés de rejoindre les rangs d’Eric Zemmour qui s’est engagé à revenir sur la PMA sans père.