Politique

Valérie Pécresse continue de chuter dans les sondages

23 février 2022
Valérie Pécresse / Credit photo / Jacques Paquier / Flickr
Temps de lecture : 2 minutes

Selon un sondage Elabe commandé pour Orange et BFMTV, la candidate LR est désormais à 11,5% des intentions pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Cette chute drastique peut s’expliquer par la mauvaise prestation de Valérie Pécresse lors du meeting au Zénith, mais également suite à la plainte d’élus écologistes pour prise illégale d’intérêt envers la candidate

Une perte de 2,5 points

C’est un coup dur pour Valérie Pécresse qui semble prouver l’absence totale de dynamique dans sa campagne. La candidate est désormais créditée à seulement 11,5% des intentions de vote. Elle se retrouve donc en quatrième position juste devant Jean-Luc Mélenchon qui selon le même sondage est à 11%. Le président de la République qui n’est pas encore officiellement candidat à sa réélection se trouve en première position avec 24,5%. Toujours selon le même sondage, Marine Le Pen est actuellement en deuxième position avec un écart important puisqu’elle est créditée à 18% et aurait même progressé de 3 points. Enfin Eric Zemmour est à la troisième place du podium avec 13,5%, alors que certains sondages comme ceux d’IFOP le placent au second tour avec Emmanuel Macron en tête. Ainsi la candidate LR se retrouve dans une position plus que délicate à seulement 46 jours du premier tour de l’élection présidentielle. Valérie Pécresse va devoir redoubler d’effort si elle souhaite se retrouver au second tour.

Le paradoxe des parrainages

Au regard de ce sondage, il est possible de constater un paradoxe. Nombre des candidats qui possèdent le moins d’intentions de vote ont pourtant réussi à obtenir très facilement les 500 parrainages nécessaires afin de valider sa candidature pour l’élection présidentielle. C’est le cas par exemple de Nathalie Arthaud qui est actuellement à 1% selon ce sondage Elabe. Yannick Jadot qui a lui aussi validé ses 500 parrainages est crédité à 5%. Tandis que certains candidats qui recueillent le plus d’intention de vote se retrouvent en grande difficulté dans l’obtention des parrainages, c’est le cas de Marine Le Pen, Eric Zemmour et enfin Jean-Luc Mélenchon. Une situation dramatique dans le cadre d’une élection démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *