Volodymyr Zelensky : « L’Europe sera beaucoup plus forte avec l’Ukraine en son sein »
1 mars 2022
Lors d’une vision conférence, le Président ukrainien était face au Parlement européen ce mardi 1er mars. Volodymyr Zelensky confirme la détermination de son pays à rejoindre l’Union européenne.
L’invasion de l’Ukraine a créé un sursaut en Europe. Face à la Russie les pays de l’Union européenne se sont tous mis d’accord sur un arsenal de sanctions économiques. Événement inédit, 500 millions d’euros d’armes vont être livrées à l’Ukraine d’ici les prochains. Dans son discours au Parlement européen, le 1er mars, Volodymyr Zelensky se solennel : “Je n’ai pas un discours écrit à l’avance, parce qu’on n’en est plus là aujourd’hui. Nous devons faire face à la réalité : des personnes meurent tous les jours, c’est ça la vie réelle. Je pense qu’aujourd’hui, ces vies sont sacrifiées pour des valeurs, des droits, la liberté, l’égalité, dont vous jouissez”.
Intégrer l’Union européenne
Le Président ukrainien l’assure, son pays va adhérer à l’Union européenne. “L’Europe sera beaucoup plus forte avec l’Ukraine en son sein » déclare-t-il, avant d’ajouter : « Sans vous, l’Ukraine sera seule. Nous avons prouvé notre force, nous avons montré que nous sommes vos égaux. Donc, prouvez que vous êtes avec nous et que vous n’allez pas nous laisser tomber”. Et, les États-membres de l’Union l’ont bien montré en aidant massivement l’Ukraine au niveau militaire. De même, l’arsenal de sanctions déployées contre la Russie montre bien la volonté des Européens de condamner l’invasion de l’Ukraine. Allant dans le sens de Volodymyr Zelensky, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, émettait le souhait, il y a quelques jours, de voir l’Ukraine intégrer l’Union européenne.
Avant de lui laisser la parole, la présidente du parlement européen estimait : “Nous reconnaissons la perspective européenne de l’Ukraine. Nous saluons la candidature de l’Ukraine au statut de candidat et nous travaillerons dans ce sens”. Et d’ajouter : “Monsieur le Président, merci d’avoir montré au monde ce que signifie se lever. Merci de nous avoir rappelé les dangers de la complaisance. Les actes héroïques des Ukrainiens nous inspirent tous”. En fin de discours et face à un tonnerre d’applaudissements, Volodymyr Zelensky a levé le poing en martelant : “Gloire à l’Ukraine”.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir