Von der Leyen pour une intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne
1 mars 2022
Ursula von des Leyen, présidente de la Commission européenne a annoncé, dimanche 27 février, sa volonté de faire de l’Ukraine un Etat-membre de l’Union européenne.
Après la livraison d’une cargaison d’armement de l’équivalent de 500 millions d’euros, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’Ukraine devrait à terme rejoindre l’Union européenne dans un entretien donné à Euronews. Face aux multiples sanctions visant la Russie et son alliée, la Biélorussie, l’ancienne ministre fédérale allemande de la Défense estime que l’accord des pays européens sur les sanctions contre la Russie « montre que nous nous levons ensemble pour défendre la démocratie. Pour l’Union européenne, il est important que nous défendions notre ordre de paix, l’ordre fondé sur des règles, et que nous soyons très clairs en tant que puissance, en tant qu’Union européenne pour dire que nous ne tolérons pas le piétinement de nos valeurs sur le sol européen ». Face aux multiples menaces de Vladimir Poutine, la femme politique allemande déclare que « la confiance dans le Président Poutine est complètement brisée et érodée ».
Pour une adhésion de l’Ukraine
La technocrate européenne est plus que favorable à ce que l’Ukraine rejoigne l’Union européenne. Aux journalistes d’Euronews, elle explique : « Il y a un sentiment d’appartenance, ils font partie de nous et nous voulons qu’ils nous rejoignent ». Ursula von der Leyen considère même que le pays, divisé entre russophones, à l’Est et ukrainophone, à l’Ouest, partage « nos valeurs ». « Les Ukrainiens partagent nos valeurs et ils défendent nos principes » indique-t-elle, « ils sont ceux qui veulent avoir une démocratie pacifique. La Russie attaque cela et donc l’Ukraine mérite notre entière solidarité et elle l’a. » Il serait sans doute nécessaire de rappeler à Madame Von der Leyen qu’elle n’a pas été élue et qu’elle ne dispose du droit d’intégrer de nouveaux membres à l’Union européenne.
Concernant l’accueil des réfugiés ukrainiens la présidente de la Commission assure que l’Union européenne s’était préparée « depuis des semaines à différentes options ». « Il y a une très grande ouverture des frontières pour accueillir ces réfugiés », poursuit-elle. « Nous avons des plans d’urgence avec les différents États membres et même ceux qui ne sont pas en première ligne sont, bien sûr, prêts à accueillir des réfugiés » affirme Ursula von der Leyen. En effet, les gouvernements allemands et français ont déjà annoncé l’accueil d’un certain nombre de réfugiés et l’envoi d’aide aux pays limitrophes.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir