Politique

« Vous vous couchez devant l’imam ! » : vifs échanges entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon

28 janvier 2022
Crédits photo : Capture d’écran / Face à baba / C8
Temps de lecture : 2 minutes

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de « Face à Baba », diffusée jeudi 27 janvier, sur C8. En première partie d’émission, le candidat insoumis débattait face à Éric Zemmour donnant lieu à des échanges tendus.

« La démocratie c’est le débat » déclare d’emblée Éric Zemmour. Alors que Cyril Hanouna avait lancé plusieurs invitations aux candidats pour débattre avec Jean-Luc Mélenchon, seul l’ancien journaliste du Figaro a répondu présent.

Sur le plateau de C8, deux visions de la France entrent en collision. « On voit la France de 2050, c’est notre point commun avec Jean-Luc Mélenchon. La différence c’est qu’il appelle ça ‘la créolisation’ et moi le grand ´remplacement’ » explique Éric Zemmour à l’animateur.

L’islam en question

Après une longue discussion historique sur les origines de la France, les deux hommes évoquent le reportage sur Roubaix de Zone Interdite (M6). « Votre ‘créolisation’ monsieur Mélenchon, c’est Roubaix. La France de Monsieur Mélenchon, c’est l’Afghanistan à deux heures de Paris », lance Éric Zemmour, au candidat de l’Union populaire. Face à cela, l’ancien sénateur dénonce « des peurs animales » que l’ancien journaliste utiliserait pour faire campagne. « Vous me faites rire avec vos peurs animales qui n’ont aucun sens. » Suite à un vif échange sur l’identité de la France, Éric Zemmour n’a pu se priver de lancer une saillie à son adversaire lui aussi très remonté : « Monsieur Mélenchon, vous vous couchez devant l’imam et reniez la tradition républicaine ! »

Malgré les nombreuses piques de Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour parvient préciser son regard sur l’islam en France. « Je veux que les musulmans s’assimilent à la France et qu’ils n’imposent pas l’islam » explique le candidat Reconquête. Et d’ajouter : « Je leur dis que pour être mes frères, il faut que vous acceptiez la France telle qu’elle est. »

Répondre au défi migratoire

Sur l’immigration, la fracture est la même. «On ne part que dans la douleur, personne ne le fait pas plaisir, d’autant que c’est très dangereux», estime Jean-Luc Mélenchon. «Une fois qu’ils [les migrants, NDLR] sont là, je refuse de les maltraiter, je les traite humainement.» continue-t-il. Le candidat insoumis défend également le «regroupement familial car un immigré se comportera de manière plus facile avec la société s’il a une famille pour responsabilité.» Sans hésitation, Éric Zemmour rétorque : «Moi je suis pour le regroupement familial chez eux. » Et de poursuivre : «Il faut qu’ils ne veuillent plus venir pour nos allocations. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *