Yannick Alléno lance une association de soutien aux victimes de multirécidivistes
16 mai 2022
Sur Instagram, Yannick Alléno, chef étoilé au Guide Michelin, a annoncé la création d’une association au nom de son fils en soutien « aux victimes des multirécidivistes.«
Après les larmes, la reconstruction. Depuis le 8 mai dernier, Yannick Alléno pleure la mort de son fils, Antoine, 24 ans. Le jeune cuisinier est mort à Paris (VIIe) des suites d’un accident provoqué par un chauffard connu défavorablement des services de police pour divers délits et infractions. En outre, selon CNEWS, cet homme était recherché des forces de l’ordre pour une peine de prison qu’il n’avait pas effectué. Le Parisien ajoute qu’au moment des faits, ivre et sous l’emprise de substances addictives, il aurait été au volant d’une voiture de luxe volée quelques instants plus tôt. L’homme a été mis en examen pour « homicide involontaire » aggravé par l’état d’ivresse et l’invalidation du permis de conduire.
Depuis le drame, Yannick Alléno partage sa tristesse avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. Après les obsèques du jeune homme, le chef triple étoilé a annoncé la création d’une association au nom de son fils. « Je viens de comprendre ce matin seulement le manque qui va me hanter tout ma vie, alors son énergie logée au plus profond de mon corps servira, à travers l’association ‘Antoine Alleno’, à soutenir les victimes multirécidivistes. » écrit-il sur son compte Instagram.
De nombreux Français ont fait part de leur émotion voire de leur colère face à ce multirécidiviste en liberté. Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la Justice, explique : « en France, à cause du manque de prisons, les condamnés ne vont en prison que lorsqu’il y a un mandat de dépôt ce qui est de plus en plus rare. » Et d’ajouter : « Pour aller en prison en France, il faut : être condamné à de la prison ferme, être condamné à plus d’un an de prison ferme et que cette condamnation soit assortie d’un mandat de dépôt. il faut le vouloir ! »