Politique

Yannick Jadot : « Il faut aider les Ukrainiens, contre une dictature, celle de Vladimir Poutine »

28 février 2022
Crédits photo : Capture d’écran / Franceinfo
Temps de lecture : 2 minutes

Invité, lundi 28 février, au micro de Franceinfo, Yannick Jadot a évoqué la crise ukrainienne et les sanctions à mettre en place contre la Russie dans la guerre qui l’oppose à l’Ukraine.

Tout comme Éric Zemmour, le candidat Europe Écologie les Verts à l’élection présidentielle, était l’invité d’une matinale ce matin pour évoquer l’invasion russe en Ukraine, ce lundi 28 février. Yannick Jadot s’oppose fermement aux ambitions du Président Vladimir Poutine et affiche sa volonté de porter assistance au peuple ukrainien. « Il faut aider les Ukrainiens, en première ligne du combat contre une dictature, celle de Vladimir Poutine, qui veut mettre à bas les libertés et la démocratie dans l’ensemble de son voisinage » déclare le député européen.

Mettre fin à la dépendance gazière

Après la suspension du projet gazier Nord Stream 2, et contrer sa dépendance au gaz russe le gouvernement allemand a annoncé relancer plusieurs centrales à charbon. Face à cela, Yannick Jadot estime que « l’enjeu est l’investissement massif sur les économies d’énergie et le déploiement des énergies renouvelables qui sont des énergies de liberté et de sécurité » et qu’« Il faudra à un moment mutualiser les coûts et les risques de pénurie au niveau européen ». Le candidat considère que cela est « bon pour notre sécurité, et c’est bon pour le climat ».

Contre les menaces de Vladimir Poutine

Yannick Jadot a par ailleurs dénoncé la vision, de certains dirigeants politiques, des relations internationales qu’il estime surannée. « Un certain nombre de responsables politiques français ne sont pas sortis de leur analyse de la guerre froide », considère l’élu avant d’ajouter : « Quand j’entends Ségolène Royal dire que le problème c’est les armes américaines en Europe, je pense qu’on est totalement à côté de la réalité. » En effet, le candidat EELV souhaite plus de sanctions contre la Russie de Vladimir Poutine mais se veut lucide : « L’Europe n’a pas la politique de défense suffisante pour intervenir militairement ». Pour le député européen, « ce qui se joue en Ukraine est la première étape pour Poutine d’une agression sur l’ensemble de ses frontières ». Contre ce qu’il perçoit comme une menace russe contre le monde libre, Yannick Jadot appelle à l’unité. « Il nous faut être fermes, et pour être fermes, nous devons être unis, au niveau français et au niveau européen » conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *