Politique

Yannick Jadot soutient les « hijabeuses »

16 février 2022
Crédits photo : Capture d’écran / BFMTV
Temps de lecture : 2 minutes

Le candidat Europe Écologie les Verts était l’invité de BFMTV, mardi 15 février, dans l’émission Face à BFM. Réagissant à la récente action du collectif pro-voile dans le sport, les « hijabeuses », Yannick Jadot a déclaré soutenir les propos d’Élisabeth Moreno sur la question.

Yannick Jadot ne voit aucun mal au port d’un signe religieux dans le cadre d’une pratique sportive. Interrogé au sujet des « hijabeuses », collectif de femmes luttant pour le port du voile dans le sport, Yannick Jadot explique soutenir « ce qu’a dit la ministre Moreno, qui dit que la loi n’interdit pas ça. La loi sur la laïcité, elle est claire ». Quelques jours plus tôt la ministre de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes s’opposait au projet de loi voulant interdire le port de signe religieux durant une pratique sportive et aux directives de la Fédération française de Football (FFF), considérant que les femmes « ont le droit de porter le voile islamique pour jouer. La loi dit que ces jeunes filles peuvent porter le voile et jouer au foot. Sur les terrains de foot aujourd’hui, il n’est pas interdit de porter le voile. Je veux qu’on respecte la loi ».

Yannick Jadot défenseur des opprimés

Sur un ton aussi véhément que lorsqu’il désignait Éric Zemmour comme «juif de service » sur Radio J, le candidat EELV a dénoncé ce au’il estime être la dérive du débat politique contre les musulmans. « À chaque fois qu’on prend quelques cas comme ça, généralement, c’est les cas sur les doigts d’une main, on les monte en épingle, et c’est tous les extrêmes qui s’en emparent. Vous avez les islamistes qui vont dire ‘faisons-en des tonnes et des tonnes’, vous avez les anti-musulmans qui en font des tonnes et des tonnes. Franchement, si on peut lâcher la grappe de ce pays sur la question des musulmanes et des musulmans et qu’on applique strictement la loi sur la laïcité, on s’en sortira toutes et tous mieux » tonne le député européen.

Plus gêné par l’interdiction du port du voile dans les équipes de Football que par le fait de compter les blancs présents dans les meetings du candidat Reconquête !, l’élu a conclu en critiquant vertement les positions de la FFF : « J’en ai marre que dans ce pays on stigmatise tous les jours des millions de nos compatriotes. J’en ai franchement assez. Que la Fédération de football s’occupe des sujets sérieux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *