Zelensky devant le Parlement : « Marioupol me rappelle les ruines de Verdun »
23 mars 2022
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’adresse au Parlement français ce 23 mars, alors même que l’offensive russe se poursuit en Ukraine depuis un mois.
Son allocution était attendue par les parlementaires français après ses discours devant le Bundestag allemand, la Chambre des députés britanniques, le Congrès américain ou encore la Knesset. Devenu un véritable symbole de résistance dans le monde, Volodymyr Zelensky était face aux députés et sénateurs français en visioconférence, ce mercredi 23 mars. Le président ukrainien a tenu, dès le début de son intervention à ce que les parlementaires observent une minute de silence en l’hommage des victimes civiles de Marioupol, le 9 mars dernier. « Il y avait des femmes qui se préparaient à accoucher», une autre «a dû être amputée», et une dernière a été blessée au bassin et son bébé est «mort avant la naissance» a-t-il déploré. Avant de dresser un parallèle évocateur aux yeux des Français : « Marioupol rappelle les ruines de Verdun lors de la Première guerre mondiale ».
Faire pression face à la Russie
Alors même que le président Joe Biden est en visite en Europe pour les trois prochains jours, et a promis de nouvelles sanctions contre le Russie en appelant à parler d’une seule voix contre elle, Volodymyr Zelensky a déclaré solennellement aux parlementaires français : « Nous devons agir ensemble pour faire pression sur la Russie pour appeler à la paix (…) et mettre fin à la guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité, contre toute ce qui a rendu l’Europe unie. » Tout en remerciant Emmanuel Macron pour ses efforts diplomatiques, le président de la République d’Ukraine a ajouté qu’il attend du « leadership de la France » de mettre fin à ce conflit. Tout en concluant « vous savez qui est le coupable ».
A la fin de son allocution, le président ukrainien a reçu une longue ovation des députés français.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir